On retrouve l'arbre de vie dans de nombreux ouvrages, oeuvres d'art, peintures mais également sur les bijoux ?
Il faudrait un ouvrage entier pour écrire tous les symboles, les croyances, les myhologies , l'histoire, les légendes sur l'origine et significations de l'Arbre de vie.
L'arbre de vie est une représentation universelle, il est présent dans toutes les croyances et dans tous les pays, mais ne signifie pas exactement la même chose chose selon les religions.
I) L'arbre de vie-une représentation
L’arbre de vie est le symbole lié à la sagesse, le sens de la vie, la longévité, la force, l’épanouissement, la famille. Il est représenté par les racines ancrés au sol, par son tronc, par ses branches feuillus , ses feuilles renouvelées à chaque saison orientées vers le ciel. A partir de cette représentation, nous pouvons imaginer toutes les significations à l’infini que vous pouvez donner à chaque élément .
On peut dire que les racines traduisent les bases de la vie, les ressources nécessaires à l’homme pour devenir une belle personne, représentent tous les éléments qui vous ont fait grandir (forces, motivations). Le tronc, ce sont les expériences, les compétences, les acquis et les ressources qui viennent au cours de la vie. Les grosses branches symbolisent les objectifs, l’aspiration, l’espoir ; les petites branches les objectifs de la vie quotidienne. Les fruits représentent la réussite, les résultats, les moments forts de la vie, les évènements positifs, etc. Les feuilles sont les personnes les plus importantes autour de votre vie. L’arbre refléte la vie sur terre
Voici les principaux symboles :
- Reflet parfait de la sagesse intérieure, une leçon pour l’humanité.
L’arbre de vie inscrit dans un cercle représenterait par ses branches et ses racines rejoignant le bord du cercle le lien existant entre le ciel et la terre d’où il tire ses ressources. Les branches et racines qui sont réunies signifient que toute chose doit toujours donner l’importance à leur racine.
Ainsi :
les racines lui permettent de se nourrir de l’énergie de la terre
le tronc lui assure stabilité et force
les branches tournées vers le ciel se nourrissent de la lumière.
C’est donc grâce à ses racines, son tronc et ses branches que l’arbre peut s’épanouir .L’Homme doit avoir ses deux pieds solidement posés sur le sol (racines) et la tête orientée vers le ciel afin d’assurer son épanouissement.
- Le symbole du renouveau
Laisser partir les feuilles mortes en automne pour laisser la place aux jeunes pousses au printemps est le symbole du cycle de la vie. Il faut continuer à avancer dans la vie et lâcher prise. L’arbre de vie vous symbolise l’espoir et la force de continuer.
- Le symbole de la famille
A travers ses branches, l’arbre nous montre la continuité des générations représentées par les branches qui s’entremêlent et qui poussent.
Il est le lien entre le passé, le présent et les générations futures. Les grands parents, les parents,les enfants, les petits enfants
- Le symbole de développement personnel
L’arbre grandit, se développe tout comme l’être humain. L’homme se tourne vers l’avenir comme l’arbre pointe vers le ciel tout en gardant son passé comme l’arbre est ancré par ses racines dans la terre . Le chemin est différent pour chaque individu comme les branches de l’arbre peuvent plus ou moins grandir ou se tourner vers la droite ou la gauche
II) A travers la religion
- Le Christianisme :Dans le jardin d'Eden, l'arbre de la vie représente l'immortalité. Les fruits défendus, Adam et Eve deviennent mortels en désobeissant à la loi divine.
- L'Islam : Vie éternelle au milieu du Paradis
- Judaïsme : L'arbre de vie représente les lois de l'Univers, il est formé de 10 sphères ( Sephiroh)
- Indouisme: L'arbre de vie est appelé Ashvatta. C'est un arbre inversé, les racines vers le ciel , les branches s'enfoncent sous la terre. Cela représente la connaissance et la transmission de la sagesse divine aux hommes.
- Boudhisme : L'arbre de vie est appelé l'arbre de l'éveil ( Le Bodhi). C'est là où l'histoire du Bouddha a commencé, il s'est éveillé sous cet arbre et y est resté longtemps pour méditer afin d'atteindre l'illumination , synonyme de la connaissance et de la bonté spirituelle.
III) Croyance - Mythologie
- Croyance chinoise : Dans la mythologie chinoise, Le ‘Kien-mou’ est l’arbre sacré qui relie les neuf sources (séjour des morts) aux neuf cieux. Grâce à lui, les souverains passent du ciel à la terre et vice-versa
- Croyance Grecque : Heraclès ( Hercule) a pour mission de récupérer des pommes d'or dans le jardin de Herpérides
- Croyance Amerindienne : L'arbre de vie représente la guérison miracle maladie appelé Scordut.
- Croyance Egyptienne : L 'arbre de vie est l'acacia de " Saosis" . Iris et Osiris, roi et reine de l'Egypte ancienne sont sortis de cet arbre
- Croyance Celte : " Le Celtic Tree of life" Il matérialise le lien entre " l'inframonde" ( les racines" , l'humain et le monde supérieur ( les branches) de l'au-delà. Ainsi les Celtes croyaient que les arbre étaient les ancêtres humains et permettaient le passage vers d'autres mondes.
- Croyance Nordique : "Yggdrasil" l'arbre de vie majestueux est un frêne constitué de 9 mondes et abrite de nombreux animaux.
- Croyance Africaine: Le Boaba représente l'arbre de vie, el est considéré comme un miracle car il a sauvé des hommes de la soif et de la faim.